Une vie de photographe

freiraum für fotografie

6 septembre – 24 novembre 2024
À l’occasion du centenaire de la photographe franco-suisse Sabine Weiss (1924-2021), f³ – freiraum für fotografie présente pour la première fois en Allemagne une rétrospective de son travail.

Aux côtés de Robert Doisneau, Willy Ronis et Brassaï, Sabine Weiss est l’une des principales représentantes* de la photographie humaniste française. Ce mouvement, qui a connu son apogée après la Seconde Guerre mondiale, s’est distingué par sa capacité à représenter avec empathie la vie et le quotidien des classes laborieuses.

Sabine Weiss (née Weber) est née en 1924 à Saint-Gingolph en Suisse. Elle a suivi un apprentissage de photographe dans le studio du célèbre photographe Paul Boissonnas à Genève, puis s’est installée à Paris, où elle a assisté le photographe de mode allemand Willy Maywald. Après son mariage avec le peintre américain Hugh Weiss, elle a travaillé comme photographe indépendante à partir de 1950 et a rejoint l’agence Rapho en 1952. Ses photos ont été publiées entre autres dans The New York Times, Life, Newsweek, Vogue, Le Ore, Paris Match, Esquire, Holiday et Du. Weiss a réalisé plus de 170 expositions individuelles et a été représentée avec ses photographies dans plus de 80 expositions de groupe, notamment dans la célèbre exposition The Family of Man d’ Edward Steichen au Museum of Modern Art de New York en 1955. Pendant près de soixante-dix ans, elle a travaillé pour la presse internationale, mais aussi pour de nombreuses institutions et marques.

À la fin des années 1970, son travail a bénéficié de la reconnaissance croissante de la photographie humaniste de l’après-guerre par les festivals et les institutions. Cette attention internationale l’a incitée à développer une nouvelle œuvre personnelle en noir et blanc, caractérisée par un langage visuel qui met l’accent sur la solitude, la foi et les moments de réflexion de la vie.

Au cours des dix dernières années, le travail de Sabine Weiss a acquis une notoriété impressionnante : en 2016 et 2018, elle a été honorée par deux expositions au Jeu de Paume Château de Tours et au Musée National d’Art Moderne du Centre Pompidou à Paris. en 2020, elle a été la lauréate du Women In Motion Award for photography, qui lui a été décerné par Kering et les Rencontres d’Arles. une rétrospective très remarquée a suivi en 2021 dans le cadre du festival de photographie d’Arles et en 2022 à la Casa dei Tre Oci à Venise. Son héritage est géré par Photo Elysée à Lausanne et comprend environ 160.000 négatifs, 7.000 planches contact, 8.000 tirages, 46.000 diapositives et divers matériels de documentation.

A Photographer’s Life met en lumière une carrière photographique animée par une curiosité insatiable pour les autres. Sabine Weiss considérait chaque domaine de la photographie comme un défi, qu’il s’agisse de reportages, d’illustrations, de mode, de publicité, de portraits ou de travaux personnels. La photographie était pour elle un prétexte au voyage, à la rencontre des gens, un mode de vie et un moyen d’expression de soi. L’exposition, à laquelle la photographe a collaboré jusqu’à sa mort, rend compte de cette passion de toute une vie.

La commissaire de l’exposition est l’historienne de la photographie Virginie Chardin. L’exposition est organisée par f³ – freiraum für fotografie, produite par Sabine Weiss Studio et Photo Elysée, avec le soutien du Jeu de Paume, Les Rencontres d’Arles et Women In Motionun programme de Kering pour la promotion des femmes dans l’art et la culture.

freiraum für fotografie
Waldemarstraße 17, 10179 Berlin

Le Siècle de Sabine Weiss